mardi 16 novembre 2010

Le drive

Posture :
Choisir sa ligne d’objectif et toujours visualiser le coup avant de le jouer.
Maintenir le contact visuel avec l’objectif à plusieurs reprises lorsque l’on prend sa posture.
Prendre une bonne inspiration.
Stance un peu plus large que les épaules, mais pas trop large ce qui rendrait la rotation plus difficile ; pieds légèrement évasés (un peu plus le gauche) ; balle à l’intérieur du talon gauche ; regarder l’arrière de la balle ; épaule gauche plus haute que l’épaule droite ; ligne des épaules légèrement à droite de l‘objectif ; garder le dos bien droit.
Bout du club à 15 cm de la boucle de ceinture, un peu sur la gauche.
Bas du corps bien solide et stable (sentir que les pieds sont bien ancrés au sol ; genoux au-dessus des lacets ; faire des petits déplacements de pieds pour bien trouver sa position), poids à 60 % sur le pied droit.
Bien relâcher le haut du corps (faire des petits waggles pour décontracter les bras) ; ne pas crisper la mâchoire (garder la bouche ouverte, siffloter un air dans votre tête).
Dos bien droit, pas rond.
Adopter un grip léger et essayer de le conserver tout au long du mouvement.

Backswing :
Le mouvement part des grands muscles du buste (dorsaux et abdominaux), départ en bloc buste-bras-mains, mains et poignets passifs.
Partir lentement le long de l’herbe le plus longtemps possible, sur la ligne d’objectif ; conserver le bras gauche tendu (mais pas rigide…), éloigner les mains le plus loin possible de la tête (qui reste fixe) et du corps.
Relâcher un peu le genou gauche (peut être rapproché légèrement du droit) pour faciliter la rotation.
Tourner les hanches, ne pas les laisser glisser vers la droite (sinon, pivot inversé !).
Tourner complètement les épaules autour du côté droit.
Transférer le poids sur la jambe droite jusqu’au sommet du swing, bien résister avec le genou droit, mais ne pas laisser la jambe droite se tendre (verrouiller le genou droit).
Epaule gauche à hauteur du menton.
Bien conserver l’amplitude du bras gauche le plus allongé possible.
Les bras ne doivent pas continuer à monter après avoir fini la rotation du corps (le club, les bras et le corps doivent arriver au sommet au même moment).
Le shaft à l’horizontale est parallèle à la ligne des pieds. Surtout, éviter l’overswing.

Descente :
La descente débute avec le bas du corps (effet ressort). Ne pas la démarrer trop vite.
Coller le coude droit au corps (éviter « l’aile de poulet », génératrice de slice), amener le poids sur le côté gauche.
Pas de « canne à pêche » : ne pas lancer le club depuis le sommet du swing mais maintenir l’armement des poignets en « tirant sur la cloche » (en descendant les mains vers le bas, le shaft étant pointé vers la balle). Venir de l'intérieur.
Empêcher l’épaule droite de tourner vers la cible, mais la laisser tomber vers la balle. Ne pas descendre « par le haut du corps » en laissant l’épaule droite inactive.
Ne pas se relever, maintenir la flexion des genoux ; accentuer légèrement la flexion du genou droit.
Faire revenir le club de l’intérieur (l’amener sur une trajectoire intérieure vers l’extérieur) : la trajectoire de descente est à l’intérieur de la trajectoire de montée.
Les genoux partent vers l’avant.
Tourner les hanches rapidement en effaçant la hanche gauche (elle ont déjà commencé de tourner vers la cible quand le club arrive à l’impact).
Eloigner la colonne vertébrale de l’objectif.
Au moment de l’impact, le dos de la main gauche est face à la cible.
Redresser la jambe gauche à l’impact et remonter la hanche gauche.

Finish :
Lancer la tête du club vers la droite.
Passer les bras (tendus) ; laisser glisser la tête de club le long de l’herbe le plus longtemps possible (ne jamais s’arrêter dans la balle).
Garder la colonne vertébrale inclinée vers le sol.
Garder le regard fixé sur le point d’impact (ne pas tourner trop rapidement la tête pour suivre la balle des yeux, mais ne pas la bloquer non plus, accompagner la trajectoire ensuite).
Libérer la tête de club ; extension des bras sur la ligne d’objectif (bras droit et shaft alignés), penser à « serrer la main » de l’objectif, maintenir les bras tendus après la frappe avant de replier en relâchant, corps en position de C inversé.
Tirer l'épaule gauche derrière le talon gauche.
Bien tenir le finish immobile jusqu’à ce que la balle s’arrête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire